Intime et sacré

Une recherche partagée de transcendance
Ce site est réservé aux personnes majeures, de plus de 18 ans.
Il contient des textes et des images avec des contenus sexuels explicites.
 
En cliquant ici, vous confirmez être majeur, de plus de 18 ans.
 

Réflexions
Spirituel ?

Donner sincèrement
de manière détachée
est la seule forme
d'expression valable
de la spiritualité.

Le reste est au mieux
une recherche.

Nous sommes tellement matérialistes que nous cherchons le spirituel dans le matériel : lieux spirituels, objets spirituels, actes spirituels. Mais le spirituel habite le monde de l'esprit. Heureusement ce monde est présent en permanence !

Les rencontres, les techniques, l'énergie vitale, les plaisirs, même les différents états de conscience, toutes ces choses que nous pouvons vivre, ne sont pas d'essence spirituelle (même si elles peuvent nous aider dans nos recherches vers des actions constructrices), elles font partie de la physique, de la biologie et de la psychologie appliquée.

Ainsi, pour avoir une vie spirituelle, il nous suffit de nous demander pourquoi nous faisons les choses, dans quel état d'esprit. Et celui qui veut améliorer sa spiritualité sera obligé d'améliorer le sens de ses actes. Bien sûr certains états d'esprit seront à abandonner et d'autres à créer. Et, en conséquence, certains actes ne seront plus justifiés et d'autres seront nécessaires et cela sera souvent difficile !

L'esprit naît de la cohérence : penser, sentir et agir dans une même direction. L'esprit se dévellope par le choix d'une direction valable. Une vie spirituelle est une vie cohérente, c'est à dire que nous choisissons l'orientation de nos actes et de notre temps en fonction de nos valeurs les plus profondes...

Conscients de cela, nous pouvons vivre l'érotisme en cherchant plus que l'amélioration du plaisir physique et l'approfondissement de l'intimité humaine. Nous pouvons chercher et aboutir à quelque chose de plus profond.


« Ce n'est point la réalité physique du sexe, à vrai dire, qui intéresse la symbolique, c'est la signification dont le sexe est affecté dans l'imagination des peuples. [...] Le sexe indique non seulement la dualité de l'être, mais sa bipolarité et sa tension interne. Quant à l'union sexuelle, elle symbolise la recherche de l'unité, l'apaisement de la tension, la réalisation plénière de l'être. »  Extrait du « Dictionnaire des symboles » (Jean Chevalier & Alain Gheerbrant).

« Dans son acception la plus sublime, l'acte sexuel nous renvoie à notre propre genèse ; il transcende la simple satisfaction de nos besoins vitaux pour nous révéler notre nature spirituelle en nous faisant participer à la création du monde; symbole absolu des origines de la vie, il devient quête spirituelle et revêt dès lors un caractère aussi sacré que n'importe quel rite liturgique ou autre rituel religieux. » Extrait de « Zen Sexe » (Sudo Philip Toshio).

A lire aussi : L'érotisme pour vivre le sacré
Ajouter un commentaire

Catégories
 : Réflexions
Permalien : https://www.intime-et-sacre.fr/blog/c6-reflexions/a36-spirituel
Tous droits réservés pour tous les contenus.

Ce site remplace l'ancien CavalierDePique.fr