Bien sûr, nous parlons d'une écoute
qui n'est pas essentiellement
basée sur l'ouïe.
Nous parlons d'une disposition
à être présent et attentif
à son partenaire comme à soi-même.
Beaucoup de partenaires stagnent, se lassent et s'éloignent par manque d'écoute.
Il ne serait pas adéquate de devenir observateur, ni à l'affût des réactions de l'autre. Il sera adéquate de porter une attention légère à nos sens, autant que possible sans être principalement tourné vers notre partenaire, mais plutôt à la recherche d'un équilibre entre les sensations venant de l'intérieur et celles venant de l'extérieur.
C'est cet équilibre entre intérieur et extérieur qui est à la base des expériences de communion. Quand l'attention est soutenue sans être tournée vers l'intérieur ni l'extérieur, la sensation de limite entre intérieur et extérieur tend à disparaître.
C'est en dirigeant notre attention à la fois vers nos perceptions intérieures et nos sens extérieurs que nous serons dans une écoute harmonieuse.
Si, par moment, nous nous surprennons à réfléchir à d'autres choses ou à utiliser notre imagination pour accentuer les sensations, reportons simplement notre attention à nos sens. Si nous sommes envahi par nos émotions, peut-être est-ce un moment adéquate pour les observer, sinon, reportons notre attention à nos sens, à ce que notre corps est réellement en train de vivre avec notre partenaire.
Écoutons nous, nous et nos partenaires. Rien n'est jamais exactement comme la fois précédente, rien n'est jamais complètement différent non plus. Ainsi l'écoute nous permet de vivre de la nouveauté au sein des répétitions et de transformer ces répétitions en processus, en découvertes et en apprentissage permanent.
Nous ne sommes jamais exactement pareil qu'avant, et c'est d'autant plus vrai si notre capacité d'attention augmente au fil du temps. L'écoute nous permet de ressentir différemment chaque nouvelle rencontre et ainsi de laisser naitre en nous des réactions à la fois nouvelles et toujours en relation avec l'instant présent.
Ainsi l'écoute nous permet d'amplifier et de valoriser les changements qui s'opèrent, en nous et chez nos partenaires, et de les partager avec nos partenaires.
Sans survaloriser chaque détail, n'omettons pas d'accueillir et de témoigner de la nouveauté, par un sourire, un geste, un mot ou plusieurs. Parfois dans l'instant, parfois avec un peu de recul.
Accueillir et témoigner de la nouveauté l'amplifie. Cela nous permet d'en profiter d'avantage, d'amplifier la communication intime, de nous valoriser, de nous encourager, de nous découvrir, nous et nos partenaires.